A Propos de SAPSY
I. SAPSY Elle a pour mission :
- De faciliter l’échange entre les professionnels.
- De promouvoir le développement scientifique à travers l’organisation de rencontres
- De contribuer à l’effort de formation et de recherche dans le domaine de la santé mentale.
- De répondre chaque fois que cela est possible, aux besoins de ses membres dans tous les domaines professionnels.
- D’éditer régulièrement La revue trimestrielle « le lien psy».
- De tenir à jour l’annuaire des psychiatres Algériens.
II. Le désir des psychiatres d’organiser une société savante remonte à l’année 1969. En effet, le Professeur Khaled Benmiloud a organisé au cours de cette année à Jijel la première réunion informelle des psychiatres algériens, puis en 1970, le premier congrès de la « Société de Psychiatrie et d’Hygiène Mentale» à l’amphithéâtre de Dermatologie à l’hôpital Mustapha Alger. D’autres présidents lui ont succédé, le Professeur Mahfoud Boucebci ainsi que le Professeur Belkacem Bensmail qui est le dernier président en date.
Depuis les années 90, les activités de la Société de Psychiatrie et d’Hygiène Mentale ont été gelées et aucun document sur cette période n’a pu être retrouvé.
III. La société Algérienne de psychiatrie actuelle a été créée officiellement le 29 avril 1998 par le Professeur Farid Kacha et le Professeur Abderrahmane Belaid, elle a reçu son agrément le 02 octobre 2001.
Elle organise de façon constante au minimum, une rencontre annuelle de psychiatrie depuis 1997 et des journées internationales de thérapie familiale annuelles depuis 1998. Elle a organisé :
– Le 29 octobre 1998, une journée Algéro-belge de psychiatrie qui a ré-ouvert le champ à la collaboration avec les collègues venus d’ailleurs après une décennie d’isolement.
– En septembre 2000 à Alger la 19ème rencontre Franco-Maghrébine de psychiatrie sur le thème des troubles psychiatriques post-traumatiques. Ce thème a ressemblé tous les soignants confrontés aux séquelles psychologiques d’une décennie caractérisée par des violences sociales sans précédents.
– En mai 2005 à Alger, elle a participé activement à l’organisation du deuxième congrès Franco-Algérien de psychiatrie sur les troubles bipolaires.
– Elle a également participé aux 4ème Rencontres Francopsies en mars 2005 à Ghardaïa.
Par ailleurs :
– Plusieurs journées régionales de psychiatrie ont été animées par la société (Oran mars 2003, Laghouat avril 2003, Ghardaïa janvier 2005, Ain temouchent avril 2005).
IV. Le premier bureau a terminé son mandat en 2005 après avoir redynamisé les activités de la société. Une assemblée générale élective s’est tenue à la suite de la journée scientifique du 25 juin 2005. Au décours de cette rencontre, un bilan général a été communiqué aux participants et des perspectives ont été tracées par le nouveau bureau élu.
Les membres de l’ancien bureau ont été pratiquement reconduits et de nouveaux membres ont été intégrés : le professeur Boualem Semaoune, chef de service à l’hôpital Militaire HCA ANP : secrétaire général ainsi que le Dr. Asma Oussedik, chef de service de pédopsychiatrie à l’EHS de chéraga : chargée des relations internationales
Parmi les décisions prises par le nouveau bureau, on peut citer :
- Le maintien du rythme d’organisation des journées scientifiques nationales.
- L’affiliation aux sociétés internationales de psychiatrie.
- L’organisation de rencontres scientifiques internationales.
- La réalisation d’une revue de psychiatrie.
- La mise en place d’un site web.
- Recherche d’un logo.
Les actions entreprises par le nouveau bureau se sont concrétisées par :
- L’affiliation de notre société à l’Association Mondiale de Psychiatrie et à la Fédération Arabe de Psychiatrie.
- L’obtention de l’accord de la Fédération Arabe de Psychiatrie pour organiser à Alger le 13ème congrès arabe de psychiatrie en 2007.
- Mise à jour d’un fond documentaire regroupant les publications des récentes Journées Scientifiques sur le site de la société.
- Elaboration du Logo de la S.A.P.
- Publication de l’annuaire des psychiatres actualisé en 2005.
- Publication du premier numéro de la revue de Psychiatrie « Le Lien Psy » en octobre 2007.
- En avril 2008 : organisation de stages de formation « Comment communiquer » avec le concours des laboratoires E-Lilly.
- Formation théorique et jeux de rôle pour les psychiatres publics, privés ou universitaires. Plusieurs groupes ont été ainsi initiés à la manière de préparer, introduire, parler et conclure une communication orale.
- Organisation en Mai 2008 à Oran, congrès international sur « Addiction et Psychiatrie ».
- En janvier 2009 « La crise : conceptualisation et prise en charge », Hôtel Sofitel, Alger avec le concours de collègues Belges (Hôpital St Luc à Bruxelles)
- En Mai 2009 à Alger congrès « Regards croisés sur la famille », Hôtel El Aurassi, Alger.
- En Décembre 2009, au SOFITEL Alger « Cinéma à la folie » avec le concours du Centre National Audiovisuel en Santé Mentale de Lorquin.
- En Mai 2010 à EL AURASSI Alger congrès ayant pour thème «Soins en santé Mentale, Magique, psychologique et biologique », un congrès qui se voulait synthèse de toutes actions d’aide à la souffrance mentale.
- En Juin 2010, organisation d’une formation En Thérapie Cognitivo- comportementale destinée à tous les soignants en Santé Mentale. Formation organisée en module pendant 3 ans.
- Organisation avec l’aide de « Jansen Cilag » d’un prix annuel pour la meilleure recherche sur la schizophrénie.
V. Le 29 Mai 2010 une assemblée générale élective a eu lieu à l’hôtel EL AURASSI, après exposé du bilan un nouveau bureau a été élu.
Ce bureau s’est doté de 3 représentants régionaux. Il s’est attelé rapidement à redynamiser le site et à mette à jour l’annuaire des psychiatres.
Il prépare :
- Le 10ème Congrès de Thérapie Familiale le 25 septembre 2010 à Alger au Sofitel avec le concours de l’Association de Thérapie Familiale.
- La 14ème Journées Nationale de Psychiatrie le 26 mai 2011 à Alger à El Aurassi.
- Avril 2011 : Initiation au groupe psychanalytique avec la Société Suisse de Psychanalyse Groupale.